Une manière différente de faire du tourisme
INFORMATIONS PRATIQUES
ET CONSEILS POUR LES VISITEURS
Avant
voyager
-
Vous n'avez pas besoin de visa pour venir au Pérou, mais vous avez besoin d'un passeport et maintenant avec les nouvelles dispositions, vous devez être vacciné contre le covid-19.
-
Preparez vous à l'altitude en faisant de l'exercice chez vous. Le Pérou est un pays en partie montagneux et vous risquez de ressentir les effects de l'altitude.
-
Faire une recherche d'informations générales sur le Pérou, les endroits peu fréquentés, la nourriture, les achats, le taux de change, etc. pour organiser votre itinéraire en fonction de vos intérêts.
-
Prenez une assurance-voyage. Il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage en cas de problème.
Comment
arriver au Pérou
-
Plusieurs compagnies aériennes arrivent au Pérou: Iberia, Air France, KLM, American Airlines, Avianca, Air Canada, Continental Airlines, Latam, etc.
-
Le vol Paris – Lima sans escale dure 12h.
Formalités pour
entrer au Pérou
-
Pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens la visa n'est pas obligatoire.
-
Un visa de 3 mois vous est délivré à l’arrivée à l’aéroport sur votre passeport.
-
Un passeport valide 6 mois avant le voyage est obligatoire.
-
En raison de la situation d'urgence produite par le covid-19, au moment de l'arrivée dans le pays, il est nécessaire de présenter:
-
Certificat de vaccination contre covid-19.​
-
Attestation de santé et engagement à isoler ou mettre en quarantaine du voyageur en cas de covid-19.
Sur les
bagages
-
Il est conseillé de voyager léger et de n’emporter que le nécessaire, dans une valise ou un sac à dos, et avoir un petit sac à dos aussi pour se déplacer pendant la journée.
-
Si vous prévoyez de faire du trekking lors de votre visite, il est nécessaire de limiter le poids du sac pour éviter de surcharger les porteurs ou les mules ou vous-même.
Sur les
logements
-
Dans la ville il y a une grande variété d'hôtels et d'hébergements de différentes catégories et prix, mais en haute saison (de mai à octobre) il est conseillé de réserver à l'avance.
-
Les hôtels incluent généralement le petit-déjeuner, dans les auberges et autres catégories inférieures, vous-y devez demander.
-
Si vous avez décidé de passer quelques nuits de votre visite dans des maisons d'habitants, celles-ci sont rustiques mais confortables, les habitants ont pris grand soin de les préparer à accueillir les touristes.
Sur les repas et
les boissons
-
La cuisine du pays se caractérise par son abondance et sa variété. Le menu caractéristique a presque toujours une soupe chaude en entrée et un plat principal à base de pommes de terre et de riz
-
Il y a des restaurants touristiques, traditionnels, pour les locaux aussi, avec une grande variété de plats et à des prix différents.
-
Dans les lieux touristiques, nous pouvons également trouver un service de buffet et des plats à la carte.
-
Dans notre région nous n'avons que deux saisons, la saison humide (pendant notre été, décembre, janvier, février et une partie de mars) et la saison sèche (pendant notre hiver, d'avril à novembre environ).
-
La meilleure saison est pendant la période sèche, pendant la journée le temps est ensoleillé et chaud, la nuit il peut varier et descendre à 0 degré.
-
Alors, mieux vaut s'équiper de vêtements chauds comme un anorak et une polaire, et aussi des vêtements légers.
-
Si vous allez faire du trekking pendant la visite du pays, prévoyez également des vêtements de trekking, des chaussures de randonnée, un sac à dos de montagne et des bâtons.
Sur le climat et
l'altitude
-
Il est conseillé de faire un peu d'exercice pour s'adapter à l'altitude et au climat varié.
-
Le mal des montagnes est connu sous le nom de « soroche », il se manifeste par des maux de tête et des maux d'estomac. Pour éviter cela, il est recommandé d'aborder la hauteur par étapes. Pour soigner le mal des montagnes, il est recommandé de reposer, de manger léger et de boire beaucoup d'eau: thés, matés, infusions et autres. Différents médicaments anti-soroche sont des diurétiques et aident à éliminer l'excès d'eau du corps.
-
Personne ne connaît mieux votre corps que vous, alors si vous souffrez d'une maladie chronique (maux de tête, maux d'estomac, sécheresse oculaire, etc.), prenez vos médicaments avant de commencer votre voyage. pour plus de sécurité, il est recommandé de consulter votre médecin.
Pour votre santé, il est recommandé de ne boire que de l'eau bouillie ou en bouteille.
Sur la santé et la
condition physique
-
Il y a des marchés et des foires touristiques ambulantes dans tous les endroits que vous allez visiter. Vous pouvez trouver différentes qualités de produits ainsi que différents prix, tout dépendra de l'endroit où vous souhaitez faire votre achat.
-
Chaque région a de l'artisanat et des produits divers, il est recommandé de demander au guide de la région quels sont ceux qui méritent l'achat.
-
Contrairement à ce que toutes les entreprises touristiques vous diront, il n'est pas recommandé de négocier lors de l'achat d'un produit. Cela se fait localement mais c'est très différent.
Sur les achats et
les souvenirs
-
Le Pérou est généralement un pays sûr, prenez des précautions normales contre le pickpocket. Dans les lieux publics, soyez prudent avec vos effets personnels, sac à main ou sac à dos.
-
Il n'est pas nécessaire d'avoir un passeport avec vous, une copie suffit. tous les hôtels ont un coffre-fort, vous pouvez le garder là si vous le souhaitez.
-
Il n'est pas conseillé d'emporter beaucoup d'argent avec vous. Vous trouverez des guichets automatiques dans presque toutes les villes et vous pouvez payer aussi par carte de crédit dans de nombreux hôtels et restaurants.
Sur la
sécurité
-
Si vous avez des euros ou des dollars, il existe de nombreux endroits dans la ville où vous pouvez échanger de l'argent.
-
Dans de nombreux hôtels et restaurants, vous pouvez payer par carte de crédit.
-
Dans les principales villes il y a des banques qui ouvrent de 8h à 18h, vous pouvez aussi trouver des guichets automatiques.
Sur l'argent et
le change
-
Pour les locaux, il n'est pas d'usage de laisser un pourboire lors de la visite d'un lieu, cependant cela dépendra du niveau de satisfaction que vous aurez après avoir reçu le service.
-
Cela dépendra aussi du service pris; guide, chauffeur, porter, cuisinier et autres.
Sur les
pourboires